Investir dans une résidence senior

Une résidence senior est destinée à accueillir des seniors, c’est à dire des personnes âgées de 60 ans ou plus et qui sont valides. Il existe aussi des résidences médicalisées qui peuvent accueillir des seniors avec des pathologies légères.
Certaines prestations offertes sont communes à d’autres résidences de service : accès sécurisé, lieux communs (restaurant, espaces verts, espace détente, bibliothèque), mise à disponibilité de jeux, blanchisserie,… Mais une résidence senior propose également des services spécifiques aux personnes âgées. Ce peut être : un personnel présent 24h/24 et 7J/7 en cas de besoin, le ménage effectué par le personnel dans le logement, la livraison des repas dans le logement, le dépannage. Le personnel d’accueil peut aussi proposer son conseil et de l’aide dans les démarches administratives : prise de rendez-vous médicaux, achat sur Internet, démarches en ligne. Certaines résidences senior mettent à disposition des résidents des animateurs sportifs qui mettent en place des activités adaptés pour les seniors : gym douce, yoga, …

Les résidences peuvent être occupés pour des courts ou longs séjours.
Pour des courts séjours, il peut s’agir de vacances. Si les parents qui sont proches du senior souhaitent partir en vacances, la résidence senior peut être une solution. La personne âgée pourra y passer quelques jours, sans être isolée. Sa prise en charge sera assurée et sa famille pourra partir l’esprit tranquille.

Les avantages d'un investissement en résidence senior

Certains avantages sont mis en avant lors de l’achat d’un bien en résidence senior, par rapport à un investissement locatif classique. Il s’agit d’avantages fiscaux. En investissant dans une résidence senior, vous pouvez peut-être adhérer à certains dispositifs qui peuvent booster la rentabilité de votre investissement.

Le dispositif LMNP

Le LMNP est un statut fiscal qui existe depuis 1949. il permet de devenir propriétaire d’un bien meublé tout en percevant des loyers non imposés. Pour tout savoir sur ce statut et ces avantages, nous vous recommandons notre dossier dédié au LMNP.

Le dispositif Censi-Bouvard

Certains avantages sont communs au dispositif LMNP tel que : 

  • constitution d'un patrimoine immobilier

  • perception de loyers chaque mois

  • remboursement de la TVA s'il s'agit d'un bien neuf

  • gestion assurée par un tiers

  • investissement possible sans apport initial

  • possibilité de réduire des frais d'acquisition (frais de notaire, frais de vendeur)

Les inconvénients

Le dispositif Censi-Bouvard exige la location du bien pendant 9 années minimum. 

L’imposition en cas de décès de l’acheteur est défavorable aux héritiers. En effet, l’acheteur est considéré comme un entrepreneur. Pour l’administration fiscale, il s’agit d’une cessation d’activités. 

Des baisses de loyer sont rares mais elles peuvent surprendre les acheteurs. 

La situation du gestionnaire de la résidence doit être saine. Avant tout achat, il faut se renseigner sur la situation financière du gestionnaire. En effet, la faillite du gestionnaire peut entraîner de lourdes conséquences : cessation de paiements des loyers, impossibilité d’exploiter le bien ou de le revendre pendant une longue période. Il faudra attendre qu’un autre gestionnaire se présente. Vous devrez donc porter une attention toute particulière sur le point lors du choix de la résidence dans laquelle vous souhaitez investir.

Il ne s’agit pas forcément d’une opération fiscalement attractive pour les personnes payant peu d’impôts.

Autres contraintes : le revenu locatif ne doit pas dépasser 23 000 euros par an sous peine de basculer en statut de Loueur Meublé Professionnel. En outre le montant des loyers perçus ne doit pas dépasser 50 % des revenus réguliers de l’acheteur.