Investir dans une résidence de tourisme

Vous n’avez probablement pas échappé aux nombreuses publicités qui courent sur le Web, vous invitant à investir dans l’immobilier locatif si vous payez plus de 2 500 € par mois. Si vous faites partie du public concerné, vous vous demandez sans doute quel est le meilleur investissement possible, quels sont les risques et les avantages des placements immobiliers vantés par ces publicités ?

Qu’en est-il plus précisément de l’investissement immobilier dans une résidence de tourisme ? Quelles sont les avantages et les inconvénients relatifs à cette possibilité dans une ville comme Toulon ?

Qu'est-ce qu'une résidence de tourisme ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’hôtellerie au sens propre du terme, la confusion est courante.
En réalité, la différence tient à la variété des services offerts dans les hôtels, généralement plus nombreux que ceux qui sont proposés dans une résidence de tourisme.
De plus, une location en résidence de tourisme comprend nécessairement des sanitaires privatifs ainsi qu’un espace cuisine (ou une kitchenette) dans lequel il est possible de préparer ses repas soi-même.
À la différence d’une simple location meublée, une résidence de tourisme doit offrir certains services tels que :

  • la fourniture du couchage, les lits étant faits pour recevoir les arrivants

  • la fourniture du linge de toilette et de maison (serviette, torchons)

  • un service de ménage ou le matériel permettant de l'effectuer soi-même

  • un service de restauration sur place (facultatif pour le résident)

En fonction de la résidence, certains services peuvent aussi être proposés à la clientèle afin d’augmenter l’attractivité du site :

  • piscine

  • spa

  • bar

  • pressing

  • tennis

La clientèle de ces établissements est constituée de personnes qui voyagent à titre personnel (tourisme classique) ou pour des raisons professionnelles (tourisme d’affaires).

Pourquoi investir dans le placement immobilier sur une résidence de tourisme ?

Pour en revenir aux publicités mentionnées dans l’introduction, la première raison est que la loi Censi-Bouvard est particulièrement attractive pour les investisseurs.
Les avantages fiscaux qu’offre cette loi peuvent se cumuler avec le statut LMNP, permet à son bénéficiaire de profiter d’une réduction d’impôts significative répartie comme suit pendant 9 ans :

  • réduction de 11 % du montant de l'investissement (hors taxe) sur l'impôt sur le revenu

  • récupération de la TVA

L’autre avantage, non moins intéressant, dans ce dispositif c’est que le versement des loyers est garanti par le gestionnaire de la résidence.

À noter que beaucoup de programmes d’investissement dans des résidences de ce type permettent à l’investisseur de profiter de son bien pendant quelques semaines dans l’année.

Est-ce un placement sans risque ?

Les placements sans risque sont rares et rapportent peu, autrement dit : plus un placement rapporte gros, plus les risques sont élevés.
En ce qui concerne l’investissement dans une résidence de tourisme, les risques sont limités mais existants. Ils tiennent essentiellement à la fiabilité de la société qui exploite la résidence.
En effet, les loyers sont garantis par l’exploitant durant toute la durée du bail (9 ans minimum) sauf, bien entendu, en cas de faillite.
C’est pourquoi il est très important de choisir avec soin la société gestionnaire de la résidence de tourisme avec laquelle investir. Dans ce domaine Privilodges n’a plus rien a démontrer !
Il convient de privilégier une entreprise pérenne et réputée afin de minimiser les risques. 

Toujours dans un esprit de sagesse et de prudence, il est important de tenir compte de l’emplacement de la résidence.
Une résidence en bord de mer ou dans une station de sports d’hiver possède évidemment un plus haut potentiel de rentabilité et par voie de conséquence un risque de faillite moindre. A ce titre Toulon présente de nombreux avantages et attirent chaque année des investisseurs toujours plus nombreux.

Un autre point sur lequel il est judicieux de veiller concerne le montant des charges dont l’investisseur aura à s’acquitter.
Investir dans un modeste village de vacances qui propose le service minimum ne constituera pas forcément une manne financière en termes de revenus générés par les loyers mais les charges seront généralement moins élevées.
Si vous investissez dans un établissement luxueux avec piscine, spa, fitness et golf privé, les loyers seront certes beaucoup plus impressionnants … mais les charges aussi !

Si vous souhaitez investir dans une résidence de service, Privilodges propose un concept novateur qui a déjà fait ces preuves avec le Hüb :  découvrez le projet Toulon-Montety qui propose une résidence de dernière génération avec un rendement de rentabilité brute de 4% !